La Commune de Dagana Sénégal


Commune Dagana Sénégal


Géographie

Capitale départementale, la commune de Dagana est située dans la basse vallée du Delta du fleuve Sénégal. La commune est implantée sur les levées de terre situées le long du fleuve. Le climat est de type sahélien. Il est chaud (25°C et 40°C) et fortement marqué par l’alizé continental qui crée des tourbillons chargés de poussières Les terres de cuvettes qui bordent la ville du coté du fleuve sont constituées de sols hydromorphes qui forment les casiers rizicoles, permettant ainsi le développement de la culture irriguée.
Elle est reliée à la nationale par une bretelle qui s’étend sur 6850 m de part et d’autre de la route nationale N°2. De par sa position, elle exerce une forte polarisation sur les communautés environnantes. L’agriculture est la principale activité des populations. Dagana ancienne capitale du Walo, bénéficie d’un riche patrimoine culturel. Sa position est très favorable aux activités agricoles et de pêche. La ville est située au bord du fleuve. Elle dispose de nombreuses potentialités touristiques dont le fort Faidherbe et les quais.

Dagana Géographie

Histoire

Dagana a été fondé vers les années 1300. Le nom de Dagana pour certains proviendrait du wolof « fi dagan na dëk » qui signifie la vie y est propice et pour d’autres ils soutiennent que la ville porte le nom d’un peulh qui serait fondateur du village (Dagana).
Les événements majeurs qui ont marqué la vie de Dagana sont : les guerres du Brack du Walo contre le Lamtoro Sidiky à Dialawaly, l’arrivée des européens et la construction du fort de Faidherbe, la communalisation du village le 1er février 1960.
Depuis que Dagana est devenue commune, elle ne cesse de s’agrandir par le phénomène de la migration des ressortissants du Walo.
Durant l’époque coloniale, Dagana fût un important centre commercial avec l’implantation de grandes maisons commerciales (Maurel et Prome, Dévés et Chaumet) qui pratiquaient le commerce très florissant de la gomme arabique.

Quais Historiques Dagana Sénégal

Tourisme

D'un point de vue culturel, Dagana bénéficie d’un riche patrimoine et dispose de nombreuses potentialités touristiques comme le Fort Faidherbe et le quais et quelques maisons de commerce. A cela s’ajoute son paysage captivant ceinturé par le fleuve Sénégal qui la sépare de la Mauritanie. Les visiteurs s’y rendaient par la route mais aujourd’hui grâce au bateau « Bou El Mogdad », sa liaison avec Saint-Louis s’effectue périodiquement à partir du fleuve Sénégal.

Tourisme Dagana

Economie

L’économie de la commune de Dagana repose pour l’essentiel sur l’agriculture. En amont, le secteur primaire (agriculture, élevage, pêche) fait tourner dans le commerce informel, des activités de vente d’aliments de bétail et d’intrants. En aval, le commerce de produits agricoles, la vente d’animaux sur pieds, la vente de lait et des produits de cueillette, etc. sont autant d’activités subsidiaires, génératrices de revenus.
La transformation des produits agricoles pourrait favoriser l’émergence d’unités agro-industrielles.

Dagana Economie Agriculture

Social

Education et formation
Le taux brut de scolarisation (TBS) était en 2003 de 95,77 % ; il est supérieur à la moyenne nationale qui est de 75,8 %. Les difficultés d’accès à l’école sont principalement liées à la pauvreté. En ce qui concerne la scolarisation des filles, la commune de Dagana affiche un taux de 46 %, proche de la parité.

Enfance et case des tout petits
Une case des tout-petits est en cours de construction (secteur 3, quartier Darou Salam), une école maternelle.

Préscolaire
L’éducation préscolaire comprend les écoles maternelles, les jardins d’enfants et les centres d’éveil communautaires (CEC). Elle cible les enfants de 3 à 6 ans et poursuit en eux des objectifs d’émergence de la personnalité et de l’éveil des virtualités pour les préparer aux apprentissages scolaires ultérieurs.
Dans le secteur public, il existe une école maternelle avec un effectif de cent vingt neuf (129) enfants.
Pour le secteur privé, il y a un (1) préscolaire dénommé «keur Picc » dont l’effectif global est de quarante (40) enfants.
D’une manière générale, la commune de Dagana est caractérisée par une faible représentativité de l’enseignement préscolaire.

Elémentaire
A ce niveau, la commune enregistre sept (7) écoles publiques. Même si des efforts considérables ont été faits par l’Etat dans le cadre de la construction de salles de classes, le niveau d’équipement reste encore faible dans certaines écoles où des efforts doivent être faits.
La commune dispose d’une seule école élémentaire privée qui ne compte pour le moment qu’une seule classe de CM2.

Enseignement moyen et secondaire
Le collège Alpha Mayoro Wéllé fût érigé en lycée en 1996 avec la construction d’une seule classe de seconde. Aujourd’hui, il compte un effectif de mille trois cent soixante cinq (1 365) élèves avec vingt neuf (29) salles de classes de la 6ème à la terminale.
Le cour privé Serigne Mbaye Arame N’diaye compte deux niveaux : la 6ème avec trente deux (32) élèves et la 5ème avec 18 élèves.
L’ACAPES est une association qui permet la réinsertion des jeunes élèves qui ont été exclus de l’enseignement public et qui n’ont pas les moyens de côtoyer le privé. Elle compte 86 élèves avec quatre (4) salles de classes pour cinq (5) cours pédagogique. Le corps professoral est composé d’enseignants vacataires qui proviennent du lycée et dispensent des cours bénévolement. L’inscription est annuelle et s’élève à 24 000 Fcfa. Elle permet d’assurer les dépenses de fonctionnement (loyer, électricité, craie, éponges…).
Le taux de réussite au BFEM en 2003 était de 51 %.
Le taux de réussite au BFEM est de 88,33 % et 72,64 % au bac.

Diverses contraintes entravent le fonctionnement du Lycée

  • déficit en salles de classes : il existe 14 salles pour 18 classes pédagogiques au niveau du CEM et 8 salles pour 11 classes pédagogiques au niveau du lycée,
  • déficit d’enseignants (ils font tous des heures supplémentaires) et de surveillants ;
  • inexistence d’infirmier, d’assistant sociale, de secrétaire, d’animateur culturel,
  • insuffisance en manuels et matériels de laboratoire
  • l’absence d’encadrement et de formation pédagogique des vacataires

Ces contraintes seront bientôt levées avec les projets de construction de nouveaux lycées modernes engagés par l'état et dont celui de Dagana est en chantier avancé.

Education non formelle
- Alphabétisation
Dans les programmes d’alphabétisation, le Wolof et le Pular sont les seules langues enseignées dans la commune de Dagana. Dans le cadre du programme PAIS-Etat, géré par le Conseil Régional, l’association “Jamm ak kom kom” avec 1 classe de Wolof et 2 classes de Pular de 25 auditeurs est la seule entité active dans l’exécution des programmes d’alphabétisation. Le manque de débouchés pour les candidats à l’alphabétisation en langues nationales est un facteur qui explique le manque de dynamisme constaté dans le secteur. C’est ainsi que le Projet d’Appui à la Formation Professionnelle des Néo-Alphabétisés (PAFPNA) de la fondation Paul Gérin Lajoie (PGL) s’est fixé comme objectif de promouvoir l’insertion des personnes alphabétisées.
- Enseignement Coranique
Le secteur informel regroupe en son sein 36 « Daaras » dont vingt (20) sont dans des maisons alors que seize (16) sont gérés par des marabouts toucouleurs. Ces « Daras » forment les talibés dont beaucoup sont devenus des marabouts, des Imams ou parfois des commerçants.

Formation professionnelle
Le centre d’enseignement technique en économie familiale compte un effectif de 133 élèves. La formation dure trois (3) ans. On compte sept (7) filières qui sont : la couture, l’éducation sanitaire, le perfectionnement en français, l’alphabétisation en langue Wolof, le maraîchage, la nutrition et le travail manuel.
Avec la construction en cours de la maison de l’outil, centre de formation aux petits métiers, les jeunes filles et garçons ayant quitté l’école très tôt pourront avoir une qualification (maçonnerie, menuiserie, électricité,….). Ils pourront alors s’insérer dans la vie active.

Santé
La Commune dispose d’un centre de santé de Dagana, de deux poste de santé, d’une case de santé d’un dispensaire privé catholique et de deux cabinets paramédicaux de consultation. Ces structures rencontre quelques difficultés liées au manque de moyens matériels et humains. Education et formation: les infrastructures scolaires sont : la case des tout petits, l’école maternelle, le préscolaire, sept écoles primaire publics, une école primaire privée, un collège et un lycée, l’ACAPES, un centre de formation professionnelle, des classes d’alphabétisation et des écoles coraniques. Les difficultés de l’éducation tournent autour du relèvement de la qualité.

Santé Dagana Sénégal

Sport et Culture

Sport
Dans la commune, on dénombre plus de 21 Associations Sportives et Culturelles (ASC) dont l’essentiel des activités est le football pratiqué dans deux terrains. Il existe aussi une équipe de football qui évolue en deuxième division du championnat national et une équipe de basket.
En plus du football, d’autres disciplines sportives sont pratiquées dans la ville. Il s’agit du basket-ball, de l’athlétisme, de arts martiaux, de la lutte et de l’hippisme. Dans l’ensemble, leur pratique est limitée par l’insuffisance de moyens et l’inexistence d’infrastructures adéquates. L’hôtel Walo et la salle des fêtes sont les principaux centres d’activités de loisirs.

Environnement

Aménagement et cadre de vie
Depuis le dernier lotissement de 1996, l’occupation anarchique de l’espace a diminué. Le développement spatial de Dagana se fait de part et d’autre de la route nationale n° 2. L’implantation des nouvelles infrastructures telles que la gare routière, le nouveau stade, le lycée… dénote la volonté des autorités municipales à faire de cette zone d’extension, l’avenir de la commune. Dagana dispose d’un système de collecte et d’évacuation des ordures ménagères qui connaît actuellement des difficultés de fonctionnement. La commune ne dispose pas de système d’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées.
Dans une dynamique d’améliorer le cadre de vie des populations, la commune de Dagana envisage de restructurer les quartiers défavorisés et d’aménager des espaces verts.


Tous droits réservés Sencyb | Saint-Louis du Sénégal