Petite réserve cloturée de 720 hectares créée en 1983, la réserve de Gueumbeul est facilement accessible par la départementale 400 et visitable a pied.

Située sur la route de Gandiol, à environ 15 kilomètres au Sud de Saint-Louis du Sénégal, la réserve de Gueumbeul est un enclos expérimental de plusieurs espèces en voie d’extinction. La réserve se compose principalement d’un lac d’environ 200 hectares et abrite notamment des tortues sillonées, des gazelles dama, oryx dammah, phacochères, renards pâles et singes rouges (patas) lesquels peuvent d’ailleurs être facilement aperçus hors réserve.

region-61

La tortue sulcata est une des plus grande espèce de tortues terrestres. Auparavant communes dans toute la zone subsaharienne, de l’Ethiopie au Sénégal. Aujourd’hui il ne reste que quelques zones où l’on en trouve à l’état naturel. A Gueumbeul, l’objectif est donc de faire naître des bébés… une fois autosuffisantes, les petites tortues sont élevées dans des terrains protégés afin de leur permettre de grandir en toute sécurité, puis elles sont déplacées dans la réserve de biosphère du Ferlo, région ou elles vivent naturellement.
Herbivore, granivore et parfois carnivore elle peut atteindre le poids de 80 kg et vivre une centaine d’années. La tortue Sulcata peut parcourir des kilomètres à la recherche de sa nourriture préférée, et pendant la saison sèche creuser des terriers de plusieurs mètres pour y trouver l’humidité et la température idéale.

gandiol_0606

Les gazelles dorca et dama présentes dans la réserve de Gueumbeul ont disparu complètement du sol Sénégalais à l’état naturel. Elles ont été offertes par l’Espagne en vue d’un acclimatation et d’une future réintroduction.
Les oryx ont eux aussi complètement disparus et sont des animaux revenus d’Israèl dans la même optique. Ces espèces doivent d’abord se réacclimater dans un endroit semi-clos avant de pouvoir espérer les relacher en brousse.
NB : Malheureusement ce printemps 2016, des clôtures ont été endommagées et beaucoup des ces mammifères se sont échappés et ont disparus victimes peut-être de braconnage. De ce fait la population dans la réserve de Geumbeul est actuellement faible.

Néanmoins, on peut voir aux bonnes heures de la journée, tôt le matin ou avant la tombée de la nuit ; des phacochères et des groupes de singes patas.
Sur les 720 hectares une lagune de 200 hectares permet aussi en hiver d’observer de nombreux limicoles dont les barges à queue noire , grands gravelots, bécasseaux et chevaliers. C’est un lieu de repos pour apprécié des pélicans gris et on y croise des flamants roses.
Bémol et avertissement tout de même, le prix d’entrée dans la réserve est passé de 1000 à 5000 Fcfa…

Photos : Eddy Graëff