La Commune de Rosso Sénégal


Géographie

Rosso est une commune frontalière entre le Sénégal et la Mauritanie. Cette situation lui confère une position stratégique dans le cadre du NEPAD avec la construction de la route Dakar - Tanger.
Le sol est de type limino - argileux et est favorable à toutes sortes de cultures végétales. Le climat est de type sahélien avec des températures qui vont jusqu’à plus de 42°C. Le fleuve Sénégal, principale eau de surface avec le barrage antisel de Diama ont favorisé l’irrigation des périmètres agricoles le long de la vallée. La commune de Rosso est située dans sa plus grande partie dans une cuvette. Ce qui lui confère une topographie très basse. La nature argileuse du sol entraîne à chaque hivernage des inondations. Les problèmes d’aménagement et d’assainissement constituent de réelles entraves au développement de la commune Le développement spatial de la ville se fait du côté Nord, zone d’extension de la commune où les espaces disponibles sont réservés actuellement à la culture.

Dates repères

1854 Création du village de Rosso
1903 Passage à Rosso de Ahmadou Bamba
1950 Inondation à Rosso
1958 Création de la première école de Rosso
1962 Création du poste de Santé de Rosso
1964 Création d’un service postal
1964 Inondation du village de Rosso Sénégal
1964 Construction de la Route Nationale n°2
1965 Création du marché de Rosso
1966 Construction de la digue de protection de Rosso
1966 Elaboration du premier plan directeur de Rosso
1966 Pause de première de la grande mosquée de Rosso
1973 Création de la monnaie Ouguiya de la République islamique de Mauritanie
1982 Rosso Sénégal érigée en chef lieu de communauté rurale
1984 Electrification de Rosso
1985 Création des premiers périmètres rizicoles de Rosso
1989 Conflit Sénégal Mauritanie
1992 Reprise des relations diplomatiques entre le Sénégal et la Mauritanie
2002 Le village de Rosso Sénégal est érigée en commune
2002 Création du collège de Rosso
2002 Création de la deuxième école primaire de Rosso
2002 Création de la troisième école primaire de Rosso
2004 Lancement du premier plan d’investissement communal de Rosso

Economie

A Rosso, les activités économiques sont principalement dominées par l’agriculture, le commerce, l’artisanat et la pêche. L’agriculture au niveau de Rosso se résume principalement à la culture du riz et au maraîchage. Le commerce de type informel est très dynamique surtout du fait de la proximité de la Mauritanie avec des marchandises relativement bon marché. Grand pourvoyeur d’emploi, il occupe 22,9% de la population composée essentiellement des femmes et des jeunes. Jeunesse, sports et loisirs: Du fait de sa position frontalière, la ville de Rosso constitue un véritable creuset de civilisation. On y retrouve des ouolofs, des poular, des maures et leur symbiose développe une richesse culturelle.

Transport

Ville carrefour servant de relais entre le Sénégal et la Mauritanie, la Commune de Rosso n’a pas trop souffert de son enclavement grâce à sa position géographique.
Séparée de Rosso Mauritanie par la partie la plus réduite du fleuve Sénégal (300 m environ), La Ville de Rosso est le point de passage obligé de la plupart des voyageurs, des véhicules et des camions de transport de personnes et de marchandises contribuant en grande partie aux échanges commerciaux entre les deux pays.
Ce flux d’entrée et de sortie facilité par le bac, a contribué au développement du transport marqué par la forte présence de taxis brousses et de cars qui assurent le transfert des passagers entre Rosso, la Mauritanie et le reste du Sénégal.
Malgré l’importance de ce secteur qui apporte une part importante au chapitre le plus élevé des recettes budgétaires, la Commune de Rosso souffre de manque d’infrastructures routières. La seule piste goudronnée qui la relie à la route nationale N°2 est aujourd’hui dans un état de dégradation avancé mettant à risque les usagers. Ils sont souvent coincés entre une file de camions stationnés et un petit espace engorgé de véhicule servant de gare routière provisoire.
Aujourd’hui la réhabilitation de cette route et la construction d’une nouvelle voie de contournement figurent parmi les priorités définies dans le plan d’investissement communal de Rosso. La nouvelle gare routière construite à l’entrée de la ville et la mise en place d’un dispositif de nettoiement, de collecte et de traitement des ordures ménagères est un bon signe de départ pour la mise en œuvre progressive des ambitions des autorités locales.

Social

Education et formation
Rosso compte deux écoles maternelles, trois écoles primaires et un collèged’enseignement moyen. Les résultats obtenus par la commune sont en netteprogressions. Toutefois, des efforts doivent être faitspour améliorer les résultats. Un centre formationprofessionnel est construit par les partenaires dupartenaires du GREF.

Santé
Il existe deux structures sanitaires à Rosso : un poste de santé et une case de santé. Malgré le faible niveau d’équipement, le poste de santé polarise beaucoup d’établissements humains. Les difficultés du secteur sanitaire tournent autour demoyens matériels et humains.

Sport et Culture

Sport
L’activité dominante au niveau du sport à Rosso est le football. Il existe deux équipes régionales, senior et junior, affiliées à la Fédération Sénégalaise de Football qui participent au championnat régional 2004. De plus les activités de navétane sont très présentes, avec 11 ASCD affiliées à l’ONCAM.
On note la pratique d'un nouveau sport grace à la coopération Saint-Laurent Blangy : le canöé-Kayak.

Environnement

Aménagement et cadre de vie
La commune de Rosso est située dans sa plus grande partie dans une cuvette. Ce qui lui confère une topographie très basse. La nature argileuse du sol entraîne à chaque hivernage des inondations et l’inaccessibilité dans certaines zones. Les questions de l’assainissement dans la commune de Rosso concernent principalement la gestion des ordures ménagères, l’évacuation des eaux pluviales et usées. La situation topographique basse de la commune et la nature argileuse du sol posent le problème de gestion des eaux pluviales.


Tous droits réservés Sencyb | Saint-Louis du Sénégal