Trésors cachés de Saint-Louis

Trésors cachés de Saint-Louis

La région de Saint-Louis du Sénégal possède des trésors cachés pour qui veut bien prendre la peine de s’éloigner un peu des classiques visites des Parcs Nationaux du Djoudj ou de la Langue de Barbarie. Ces excursions incontournables sont très intéressantes mais elles sont loin de montrer toute la diversité des paysages du Delta du Fleuve Sénégal.

Cette zone si particulière du Sénégal, proche de l’embouchure du plus grand fleuve sénégalais, offre une explosion de paysages aussi différents que la savane arbustive, les marais d’eau douce, les bolongs ou encore les berges du fleuve.

Malheureusement cette grande diversité diminue d’année en année. Les terres sont défrichées pour l’agriculture intensive, les traitements chimiques polluent, les arbres sont coupés par les habitants pour être utilisés comme bois de chauffe… Certaines zones humides disparaissent, tandis que d’autres se créent, la nature reprenant parfois ses droits.

Un environnement exceptionnel bien malmené : qui sait où cela va nous mener ? Profitons donc de cette belle bio-diversité tant qu’il est encore temps…

Texte et photos : JM Dupart