HOME
ACCUEIL
PROGRAMME
PHOTOS
CONTACT

L’association « 10000 Problèmes »
Loi 1901, enregistrée à la préfecture, elle a été créée en février 2004 pour fédérer 16 saint-louisiens. Elle compte aujourd’hui 32 membres. L’objectif de l’association est de donner des moyens d’expressions à la scène hip hop pour qu’elle se développe à sa juste valeur. Dans cette perspective l’organisation et la pérennisation du festival RAPANDAR constituent les activités principales de l ‘association, parallèlement au groupe « 10000 Problèmes ». A plus long terme l’association souhaite procéder à l’acquisition de matériel de sonorisation et d’enregistrement afin de donner une certaine autonomie aux artistes locaux et rendre la création hip hop possible dans la ville de Saint Louis. Elle rassemble actuellement plusieurs groupes de rap St Louisiens.
De manière générale, le hip hop est un mouvement très populaire et fédérateur chez les Sénégalais, et notamment au sein de la population jeune. L’association « 10000 Problèmes » est consciente de l’impact du message délivré par le rap sur la jeunesse. C’est pourquoi le festival sera l’occasion d’une campagne de sensibilisation à la lutte contre les MST. L’association tente également d’œuvrer contre la violence, la drogue et les autres fléaux qui touchent la jeunesse.

Le groupe « 10000 Problèmes »
Partenaire de cette manifestation et à l’origine de ce projet, le groupe « 10000 Problèmes » est né en 1995 à l’initiative de Abdoulaye Ba et Sidy Diop alias Pape Sene. Le groupe (16 personnes) fait depuis longtemps partie des activistes de la scène rap St Louisienne. Avec plus d’une centaine de concerts à leur actif, leur présence sur la compilation d’Arts City Hip Hop Paris-Dakar, leur victoire aux Musique Folies 2002 au CCF de Saint Louis, et par deux fois à l’affiche du festival international de Jazz Off de Saint Louis, le groupe «10000 Problèmes », interlocuteur privilégié dans ce paysage musical, a acquis une solide expérience dans l’organisation de concerts.


Rapandar prend sa source dans une initiative locale, hors cadre institutionnel. Défendu par une association engagée et des bénévoles actifs, ce projet montre la volonté des jeunes saint Louisiens de faire de leur ville un pôle d’attraction. Le festival outre son intérêt artistique est susceptible de contribuer à une véritable dynamique saint-louisienne... Lire la suite...