La Commune de Golléré Sénégal


Commune Golléré Sénégal


Géographie

Le climat de type sahélien est caractérisé par des températures élevées et des vents chauds et secs (harmattan). Les types de sols : sols argileux ou « holaldé », sols argilo - sablonneux « fondé », sols sableux « dior ou séno » et « maldiol ».

La végétation est caractérisée par la présence d’arbres et d’arbustes. La population est fortement concentrée dans les quartiers de Nanaye, Ndiacka et Darndé. Les maisons sont juxtaposées impliquant du coût un rétrécissement des rues. La commune est divisée en deux grandes zones ; la zone Sud et la zone Nord. La commune est traversée par quelques grandes rues qui configurent le plan de circulation. Les concessions sont séparées par de petites ruelles causant ainsi des problèmes liés à la mobilité urbaine. Pour faire face aux problèmes d’aménagement urbain, la mairie s’inscrit dans une dynamique de lotissement de 500 parcelles.

Les eaux de surface sont constituées par les eaux de crue du fleuve. Les eaux souterraines sont dans l’ensemble abondantes dans le Walo les nappes phréatiques sont peu profondes. La nappe maestrichtienne qui alimente le forage se situe à partir de 250 mètres.

Dates repères

1121 Création du village de Golléré
1176 Attaque de l’Almamy
1954 Visite de Mamadou DIA
1954 Création du dispensaire
1955 Période des hautes eaux
1959 Création de la première école de Golléré
1965 Période des hautes eaux
1970 Grande sécheresse
1971 Construction de la bretelle reliant Golléré à la RN 2
1980 Construction du bureau de poste
1985 Construction du forage
1984 Construction de la maternité
1996 Erection du village en commune
06 mars 2004 Journée de lancement du premier plan d’investissement communal de Golléré

Tous droits réservés Sencyb | Saint-Louis du Sénégal