Saint-Louis30

Ironie du sort, on ne peut plus venir directement à Saint-Louis du Sénégal par avion.

Il existe bien un aéroport, à Dakar-Bango, non loin de là où atterrissaient les célèbres Jean Mermoz et Antoine de Saint-Exupéry du temps de l’aéropostale mais le dernier vol hebdomadaire (Air Sénégal International) au départ de Paris avec atterrissage à Saint-Louis du Sénégal date de 2008…

De l’étranger, vous atterrirez à l’aéroport international Léopold Sedar Senghor de Dakar

Dakar / Saint-Louis par la route (environ 4h de route)

RN2-saint-louis-bango_8733,Mieux vaut dormir une nuit à Dakar et repartir le lendemain matin. Voyager de nuit est imprudent à cause du bétail et des véhicules mal éclairés.

Sortir de Dakar est désormais bien plus rapide depuis la construction de l’autoroute à péage. La route entre Dakar et Saint-Louis du Sénégal est en très bon état. C’est déjà un très agréable voyage, au coeur des paysages du Sahel et de la culture sénégalaise.

Différentes options : 

Taxi partagé : réservez une place dans une voiture pour 10 000 cfa (15 euros). Le taxi vous gère “porte à porte”. Il vous prend donc là où vous êtes à Dakar et vous déposera là où vous voulez à Saint-Louis. Inconvénients : le taxi ne part qu’une fois plein et vous ne serez peut être pas le premier déposé. Néanmoins cette solution est bien rodée et c’est sans doute la plus intéressante pour les personnes seules ou en couple.

– Taxi privé : environ 4 heures de route pour un coût d’environ 65 euros le taxi complet.

– Le “7 places” : Solution la plus économique : environ 10 euros par personne avec les bagages. Les ‘7 places’ se prennent uniquement dans les gares routières. Voyage folklorique, plus fatiguant et plus long.

Photos : Laurent Gerrer et Eddy Graëff