Festival du film documentaire de St-Louis du 5 au 10 décembre

Festival du film documentaire de St-Louis du 5 au 10 décembre

Du 5 au 10 décembre 2016 se tient au Sénégal, la 3 e édition du Festival du film documentaire de Saint-Louis

Un événement annuel qui réunit près d’une centaine de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel africains et européens autour de rencontres de coproduction, d’ateliers, de conférences et de formations. Des professionnels qui viendront cette année de 23 pays : Algérie, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Cap Vert, Congo, Côte d’Ivoire, France, Guinée, Italie, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, RDC, Sénégal, Tchad, Togo, et Tunisie.

Des cinéastes, des producteurs, des diffuseurs (TV, festivals), des institutionnels (CNC, UEMOA), ainsi que des journalistes africains et européens.

Une programmation de 50 films documentaires, d’hier et d’aujourd’hui, tournés en Afrique. Des projections-débats qui rassemblent tous les ans près de 10.000 spectateurs sur plus d’une dizaine de quartiers.

Un programme de 24 films en Sélection Officielle répartis dans trois catégories seront en compétition pour les Prix AIRF (Association Internationale des Régions Francophones).

Les films seront soumis à trois Jurys de professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et des médias venus d’Afrique et d’Europe.

En parallèle, le festival mettra à l’honneur le réalisateur sénégalais OUSMANE WILLIAM MBAYE dans le cadre d’une rétrospective intégrale de ses films.

Un évènement d’envergure internationale qui a pour ambition de faire de Saint-Louis le point de convergence annuelle des professionnels du film documentaire africain et des cinéastes en provenance du monde entier ayant tourné sur le continent.

Au-delà de l’intérêt cinématographique du festival qui est évidemment essentiel, cet événement vise à soutenir avec conviction le dialogue interculturel. Il s’agit bien de contribuer en priorité au rayonnement de la culture documentaire africaine sur l’ensemble du continent et au-delà.

ÉDITION n°3

De la diffusion des œuvres en direction d’un public le plus large possible (projections gratuites, séances “Jeune public”…) au renforcement de la formation et de la production, cet évènement artistique, économique et intellectuel majeur s’attache à devenir un lieu de rencontres pour l’ensemble de la profession.

Ce faisant, c’est toute la chaîne culturelle, économique et industrielle qui se trouve renforcée : création, production, diffusion.

Avec le Master 2 “Réalisation et Production documentaire de création” de l’UFR-CRAC qui accueille cette année à l’UGB sa 10 e promotion, et l’ouverture en décembre de la Pépinière d’entreprises audiovisuelles de Saint-Louis, le festival permet à cet ensemble de confirmer le rôle majeur de Saint-Louis comme véritable « Pôle africain du documentaire d’auteur » et le rôle fédérateur du Sénégal en la matière.

INFORMATIONS PRATIQUES

Sébastien Tendeng

sebastien@africadoc.net | 77 611 52 78 ou 70 869 14 48

Dominique Olier

dominique@africadoc.net | 70 97 23 527

site web : www.docmonde.org

LES PARTENAIRES

Le festival du film documentaire de Saint-Louis est organisé par Docmonde (France)

En partenariat avec Ardèche Images, Lumière du Monde, Krysalide Diffusion, les Films de l’Atelier, Suñuy Films, Dakar Images et l’Université Gaston Berger ; Avec le soutien de l’Union Européenne, du Groupe des Etats ACP, de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), de l’AIRF. (Association Internationale des Régions Francophones), du Ministère de la Culture et de la Communication du Sénégal – Direction de la Cinématographie, de la Région Auvergne Rhône Alpes, de la Région Hauts-de-France, de la Ville de Saint-Louis, de la Ville de Lille, de l’Institut Français, des ambassades de France au Sénégal, au Cameroun et en Tunisie, de la SACD et de la PROCIREP.

En étroite collaboration avec les Instituts Français de Saint-Louis et de Dakar, le CRDS (Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal), Afrikabok, le CNA Sénégal (Cinéma Numérique Ambulant), les Conseils de Quartiers de la ville de St-Louis, le Centre Chorégraphique “Le Château” Diagn’Art, Senegalib’Tours, le Syndicat d’Initiative de Saint-Louis, l’Hôtel Mermoz, l’Hôtel Diamarek, l’Hôtel Cap Saint-Louis, et l’Hôtel Ganalé.