Les fanals de Saint-Louis-du-Sénégal : une remontée dans le temps

Les fanals de Saint-Louis-du-Sénégal : une remontée dans le temps

Coutume perpétuée au fil du temps, les fanals de Saint-Louis se déroulent chaque année, la dernière semaine de décembre sur la place Faidherbe et les rues adjacentes. Entre danses, percussions, défilé des Signares et de fanals, cette parade traditionnelle retrace l’histoire de la ville de Ndar.

Les saint-louisiens et les touristes de passage se sont retrouvés, ce samedi 31 décembre, à la place Faidherbe, où ils ont attendu dans le froid l’ouverture de la 13ème édition du fanal/des fanals de Saint-Louis. A minuit précise, au moment où une année s’achève et où une autre commence, les festivités ont été lancées : feux d’artifice et percussions ont enchanté, dès les premiers instants, le public. Vêtus d’habits traditionnels, les artistes ont retracé l’histoire de la ville de Saint-Louis, de ses débuts jusqu’à l’indépendance du Sénégal.

Dansant aux rythmes des percussions, Sénégalais, Mauritaniens, faux-lions, Signares… se sont ainsi succédés sur la scène de plein air. Aux bras d’une belle Signare, le gouverneur Faidherbe, enfin son avatar, a lui aussi défilé sur la place portant son nom, avant de déclarer l’indépendance du pays de la Teranga ! Un long cri de joie a rappelé au public présent le sentiment qu’ont ressenti les Sénégalais de l’époque à l’annonce de leur émancipation. Ce sont ensuite les fanals, des chars illuminés atteignant près de 5 mètres de haut, qui ont fait leur entrée sur la place Faidherbe, sous les yeux ébahis des spectateurs.

Une tradition ancestrale

Ancienne coutume des grandes familles sénégalaises, le fanal remonte au 18ème siècle. A la veille de Noël, les Signares, riches saint-louisiennes métisses, allaient à la messe de minuit, parées de leurs plus beaux atours et bijoux. Elles étaient accompagnées de leurs servantes qui éclairaient leur chemin avec des lampions. Des lanternes qui sont devenues, au fil des années, de grands chars aux couleurs flamboyantes, fabriqués par les habitants de la ville de Ndar.

Au total, ce sont près de 200 artistes qui ont participé à cette nouvelle édition des fanals saint-louisiens, en sachant perpétuer avec élégance cette tradition ancestrale. Des chants honorant la ville de Saint-Louis et le président de la République, Abdoulaye Wade, ont clôturé cette 13ème édition, laissant ensuite les saint-louisiens et touristes fêter comme il se doit, la nouvelle année !

Photos : Eddy Graëff