La Langue de Barbarie est un remarquable banc de sable de trente kilomètres de long, entre Océan Atlantique et fleuve Sénégal. Cet endroit si particulier révèle un aspect méconnu, celui d’un site privilégié par les maraîchers de la région de Saint-Louis.
Durant la période de crues, le fleuve Sénégal y dépose son riche limon venu d’Afrique de l’Ouest, depuis la Guinée Conakry…
Aux premiers temps de la décrue, les agriculteurs du gandiolais y plantent toutes sortes de légumes, choux, aubergines, pastèques, melons et même tomates…
Une fois récoltés ces légumes sont acheminés en pirogue jusqu’au marché de Sor où ils sont revendus à la population Saint-Louisienne.
Un des plus impressionnants jardin de la Langue de Barbarie est sans doute celui de Doun Baba Dièye. Partagé par les villageois, ce gigantesque jardin collectif bénéficie en effet d’une situation très favorable grâce à une résurgence d’eau douce quasiment toute l’année, un miracle de la nature lorsque l’on sait que cette partie de le Langue de Barbarie fut, il y a quelques années, ravagée par la brèche, avant de se reconstituer.
Texte et photos : JM Dupart