Balade ornithologique dans le Gandiolais

Balade ornithologique dans le Gandiolais

Après une observation d’échasses blanches et de flamants au petit matin, à la lagune de Bango, direction le Gandiolais pour une balade ornithologique.

Nous prenons la pirogue vers Dieule Mbam avec Ahmed, le chef du village de Doun Baba Dieye et ses enfants.

Accueillis par une volée de pélicans blancs, nous découvrons au détour de la première lagune, sternes et goélands posés sur les bancs de sable.

Plus tard ce sont des hérons cendrés, chevaliers guignette et des milliers de quéléas les « mange-mil » qui fondent en volées impressionnantes sur les champs de céréales.

Mais le clou de la journée, c’est l’entrée sur un site privilégié des balbuzards : des dizaines y sont regroupés sur quelques centaines de mètres. Alors qu’un premier entame son repas sur un arbre au milieu de la lagune, un second situé à la pointe de Keur-Bernard se révèle unijambiste… je le retrouverai plus tard perché sur un arbre…

Nous quittons les lieux, heureux d’un tel spectacle. Ahmed en profite pour relever des filets sous le regard des guêpiers, perchés sur les arbres sortant du fleuve, à l’emplacement du village englouti.

Texte et photos JM Dupart