L’école Élémentaire Sérigne Babacar Dièye de Bango a été récemment entièrement rénovée et devient par là-même une exception dans l’univers des établissements primaires de la région de Saint Louis. Il faut dire que le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Mr Mary Teuw Niane est natif de Bango et a usé ses fonds de culottes sur ses bancs…
Ainsi, sous son impulsion, l’école Elémentaire a été repeinte, réaménagée et les classes équipées. A l’extérieur, la cour de sable est dotée de poubelles accrochées aux arbres pour sensibiliser les jeunes enfants à la propreté.
Autre aspect assez exceptionnel de cet établissement dirigé par M. Diouf : la présence d’une bibliothèque scolaire où les écoliers peuvent venir consulter sur place ou emprunter des livres en parfait état. Cette bibliothèque initiée par une française, Chantal Lenfant et financée par l’association B LIVE et la ville de Clichy la Garenne (France) possède notamment un coin lecture où, plusieurs soirs par semaine, après le temps de classe, les enfants viennent écouter les histoires racontées avec passion par Chantal.
Initiation à la lecture, à la curiosité littéraire et même pièces de théâtre jouées par les enfants… Espérons que ce bel établissement permettra d’augmenter le nombre de futurs bacheliers pour la région de Bango.
Texte et photos JM Dupart