Parc du Djoudj début décembre

Parc du Djoudj début décembre

Alors que début Novembre le Parc du Djoudj semblait vide d’oiseaux, cette fois c’est sûr il sont quasiment tous arrivés !
Nous observons sur la première lagune un grand nombre de canards dendrocygnes veufs accompagnés entre autres de flamants.
Plus loin, sur la piste de l’embarcadère nous croisons des bébés crocodiles en train de se dorer au soleil.
Un fois sur la pirogue la présence de très nombreux anhinga d’Afrique mélangés à des grands cormorans et cormorans africains…
Au loin, un balbuzard du haut de son arbre scrute tranquillement les alentours du parc. Sur les zones de nénuphars et de salades aquatiques les jacanas et les hérons crabiers s’activent.
Les volées de pélicans qui rentrent de la pêche pour ceux restés en nidification arrivent en escadrille, rasant notre embarcation…

L’ îlot de nidification est bien rempli mais pas de petits encore visibles… mais ça saurait tarder !
Sur le chemin du retour, nous avons la surprise de voir au-dessus de nos têtes ; un ibis sacré se mêler à la ronde des pélicans qui prennent les vents ascendants…
Un jeune phacochère semble pétrifié en bord de piste, nous nous arrêtons. Sa mère l’attend, tapie dans les broussailes de l’autre côté : Face à face pendant quelques secondes et prudemment je retourne dans la voiture…
Au grand lac, d’énormes volées de flamants, la présence de sarcelles, enfin un martin-pêcheur huppé pose… Il est l’heure de rentrer, coucher de soleil à Bango.

 

Texte et photos : JM Dupart
Courtesy vidéo : Monique Duranti-Traversaz