Retour sur le Festival Métissons 2016

Retour sur le Festival Métissons 2016

Après deux jours de concerts, d’imprévus et d’émotions, retour sur cette édition 2016 du festival Métissons qui a enchanté les fans de musique de la région de Saint-Louis du Sénégal.

Cette année la part belle était faite aux artistes de la diaspora sénégalaise revenus à cette occasion sur la terre de leurs ancêtres. Des groupes ou chanteurs d’horizons musicaux très différents : du jazz classique comme Samantha Lavital au blues en passant par le reggae et même la variété… Citons en vrac Maina, Rafa, Max, Daba, Ifrikia, Tukki, Elektrees, Baatu Jiggen, Ndioba, Métissons all Stars et Saint Louis Jazz.

Notons, en parallèle du festival Métissons une vente aux enchères à l’Hôtel Résidence d’un tableau de Moussa KEBE au profit de l’association La Liane qui vient en aide aux enfants des rues ainsi que le franc succès du marché de Noël organisé dans l’enceinte de l’Institut Français de Saint-Louis.

Petit bémol quand même de Métissons 2016, bien indépendant de leur volonté ; une coupure d’électricité gigantesque samedi… Blackout complet au Nord du Sénégal et en Mauritanie. Quelques groupes n’ont donc pu monter sur scène mais la déesse électricité “Sénélec” en avait décidé autrement…

 

 

Texte et Photos JM Dupart

A lire aussi l’article du 19 novembre 2016 sur le Festival Métissons